Revenir à Histoire

Historique du jumelage Pouilly en Auxois-Lenningen

Témoignage du 07-01-2011 par Bernard Laurent, Président- fondateur du Comité en 1988


Pendant les vacances de Pentecôte 1984, deux professeurs de la Realschule de Lenningen (Messieurs Ranger et Kies) parcoururent une partie de la Bourgogne. Ils étaient à la recherche d’un collège rural prêt à faire des échanges scolaires avec la Realschule de Lenningen. Tombés sous le charme de notre cité et de notre région, ils proposèrent notre collège pour réaliser cet échange. De son côté, depuis quelques années, le collège André Lallemand de Pouilly était à la recherche d’un appariement avec un collège d’Outre-Rhin.

Les deux établissements scolaires étant tombés d’accord, les premiers échanges eurent lieu.

  • En mars 1985, à Lenningen
  • En juin de la même année à Pouilly.

Monsieur Gerhard Schneider, alors Maire de Lenningen, souhaitait ardemment un jumelage entre les deux Communes.

En octobre 1985, lors d’un second échange scolaire à Lenningen, une délégation de Polliens responsables d’associations locales se rendit à Lenningen pour mettre sur pied des rencontres entre diverses associations de Lenningen et de Pouilly, avant un jumelage franco-allemand officiel. Ils se retrouvèrent tous autour d’une table conviviale au restaurant « Zum Hirsch » de Schlattstall, hameau-quartier de Lenningen. Dès cette soirée historique, fut programmé pour l’année suivante un échange entre le Liederkranz de Lenningen et la chorale « L’Escarpoline » de Pouilly.

En juin 1986, c’est ainsi que l’Escarpoline accueillit le Liederkranz pour un concert commun. La même année, Monsieur Schneider, Maire, en voyage en Bourgogne avec une délégation d’élus de sa région, me demanda si je pouvais lui organiser une rencontre avec Monsieur Jean-Claude Patriarche, alors Maire de Pouilly. J’allai chercher Monsieur Schneider à Beaune pour le conduire à Pouilly où la rencontre eut lieu à l’Hôtel de la Poste. Rencontre entre les deux Maires en présence de Monsieur Georges Virely (alors élu, adjoint à la Culture et aux Sports) et de moi-même. Cette rencontre fut positive et permit ainsi aux deux Maires de se mettre d’accord sur un projet de jumelage dans les 2 années à venir.

Ce jumelage officiel se concrétisa donc, d’abord à Lenningen en juin 1988 puis à Pouilly en septembre de la même année, avec la création conjointe du « Comité de Jumelage ».

Au cours des premières années, il y eut toute cette série d’événements :

  • Des échanges scolaires entre le collège de Pouilly et la Realschule de Lenningen (à raison de 2 par an : 1 à Pouilly et 1 à Lenningen).
  • Des échanges annuels et réguliers entre le Liederkranz et l’Escarpoline.
  • Des rencontres sportives entre les clubs de football.
  • Des rencontres entre le tennis-club de Pouilly et celui de Lenningen.
  • Une rencontre entre l’Harmonie de Pouilly et celle de Gutenberg (village de la Commune de Lenningen)
  • Un accueil de l’Orchestre des jeunes de Lenningen.
  • L’accueil d’une délégation des pompiers de Lenningen suivi du déplacement de quelques pompiers de Pouilly à Lenningen.

D’autres rencontres associatives ou officielles eurent lieu ultérieurement.

Par ailleurs, les membres de nos Comités de Jumelage et nos Elus se rencontrent toujours régulièrement, soit à Pouilly, soit à Lenningen. Tout cela contribuant au maintien et à une évolution de ce jumelage. Bien sûr, avec le moteur du « Comité de Jumelage Pouilly en Auxois – Lenningen », association loi 1901 qui a maintenant atteint la plénitude de sa raison d’être malgré un passage de témoin présidentiel il y a quelques années, dans une continuité positive voulue par le Président-Fondateur et tous les adhérents en exercice, à travers une bénéfique coopération avec les collectivités et associations locales partenaires.

FIN