Une histoire vraie à motoculteur

Je suis trésorier depuis quelques années du Comité de Jumelage de Pouilly en Auxois (F-21320). Cette petite ville est jumelée avec Lenningen dans le Baden-Württemberg (D-73252) depuis 30 ans. Je me suis rendu plusieurs fois dans cette ville par différents moyens de transport: auto, train, bus, vélo (en 2015). Il me reste à faire ce trajet à pied.

Mais précédemment, je compte relier ces 2 villes, distantes de 551 km avec un motoculteur et sa remorque. Cette liaison se ferait avec une machine Allemande (Agria 1700 à moteur I.L.O.) et un chauffeur Français. Cette route, qui nous lie, est le fil conducteur entre nos 2 cités et le projet « culturel »que je compte concrétiser se fera fin septembre, début octobre 2019. Pour l’anecdote, ce motoculteur a été fabriqué en 59, donc il a 60 ans cette année. Je suis né en 1960 et j’ai 59 ans. C’est aussi un lien par les nombres qui nous lient. Est-ce un « Schnapszahl »?

Le départ est fixé au samedi 28 septembre 2019 et je compte arriver à Lenningen une dizaine de jours plus tard le dimanche 6 octobre. Les étapes sont à peu près définies et feront entre 45 et 80 km. Le franchissement de la Forêt Noire et d’une partie du Jura Souabe (relief accidenté) limite la distance journalière parcourue. Pour le moment, je suis sûr de partir mais l’objectif  » arrivée à Lenningen » sera difficile à réaliser. La raison est simple: lors de ma dernière sortie (75 km) j’ai rencontré un souci de boîte de vitesses. Le sélecteur est resté bloqué et impossible de passer une vitesse.

Voici l’attelage complet (sans les accessoires de sécurité) Tout est d’origine, sauf les garde-boue et la bâche qui ont été fabriqués sur mesure.

Cette machine a été achetée en 2007. Elle ressemblait à cecci.