« JUMIMAGES ET JUMIPOMMES »

POUILLY EN AUXOIS

14-15-16 NOVEMBRE 2014

Espace J-C Patriarche

JUM Jumimages1IMAGES
JUMI Jumimages2 POMMES

PROGRAMME COMPLET
DES ANIMATIONS

JUM Jumimages3  Jumimages4  Jumimages3 AMIS

Entrée libre pour adultes et enfants

Renseignements à l’Office de Tourisme de Pouilly
Premier partenaire associatif du Comité de jumelage en 2014
sur http://www.pouilly-auxois.com/
Tél 03 80 90 77 36 à la Capitainerie (Port du canal)
Courriel à adresser à info@pouilly-auxois.com

 

DETAILS DU PROGRAMME
« JUMIMAGES ET JUMIPOMMES »
21320 POUILLY EN AUXOIS

Liste des Partenaires locaux associés au Comité de Jumelage de Pouilly

Pour que chacun cherche et trouve « sa pomme », nous avons réalisé un jumelage local entre Associations et Professionnels volontaires, avec le soutien de Collectivités locales partenaires.

  • Collectivités locales:

    Mairie de Pouilly et Bibliothèque Municipale, Communauté de Communes de l’Auxois-Sud (Traitement des végétaux et accueil de Loisirs de la Maison des Enfants), Messieurs les Maires des Communes de Civry en Montagne, Blancey, Maconge, Mont St Jean et Pouilly avec leurs vergers communaux.

  • Associations ou Institutions:

    Office de Tourisme, « Freunde der Partnerschaft » à Lenningen, « Croqueurs de Pommes de l’Auxois-Morvan », Groupement de C.O des Jumelages, Maison de Rhénanie-Palatinat, Association Arc-Auxois, IME Essey-Villeneuve avec l’Ecole élémentaire G. Virely de Pouilly, Accueil périscolaire et Association « Joies d’Automne » de Créancey, Foyer socio-éducatif du Collège de Pouilly, Caisse locale du Crédit Mutuel.

  • Professionnels des métiers de bouche:

    Sylvain Letertre, pâtissier. Mickaël Goillot, boucher. Anthony Bonnardot, Hôtel de la Poste. J-Luc Mazilly, Hôtel du Commerce. Pierre Communeau, Sporting-Bar. Denis Gilbert, Portes de Bourgogne.

25 OCTOBRE, PREMIERES INITIATIVES PUBLIQUES
  • Bibliothèque Municipale de Pouilly : documents dans le thème.
  • Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon : valise documentaire de la « Deutsch Mobil », pour mieux découvrir les spécialités du Land de Baden-Württemberg puisque Pouilly n’est pas jumelé avec une Commune de Rhénanie-Palatinat. Lenningen, notre ville jumelle, se situe dans le Land de Bade-Wurtemberg, arrondissement (Kreiss) d’Esslingen entre Stuttgart et Ulm près de Kirchheim.
  • Professionnels locaux des métiers de bouche : interrogez le boucher-traiteur, le pâtissier et les restaurateurs locaux pour leurs propositions gastronomiques et pour découvrir leurs « MENUS JUMIPOMMES » depuis la fin octobre jusqu’au 16 novembre.
  • Jeunesse locale actrice et créatrice à l’IME d’Essey-Villeneuve et dans des établissements locaux d’encadrement de l’enfance : cuisine et arts à leur initiative.

VENDREDI SOIR 14 NOVEMBRE A 20H30
« JUMIMAGES, JUMAMIS » : OUVERTURE DES FESTIVITES
A travers notre Jumimages cantonal avec Lenningen.
Il vous sera présenté tout en images et découvertes associées
Entrée libre, étage de la salle polyvalente.
  • PRESENTATION COMMENTEE de notre sélection de jumelages d’images de Pouilly et son Canton avec des images de Lenningen et ses environs. Propositions d’images par les Jumamis franco-allemands. Réalisation finale : Comité de Jumelage de Pouilly.
  • UNE REVELATION A CETTE OCCASION par Sylvain Letertre, artisan pâtissier à Pouilly : le gâteau « JUMIPOMMES » pour un jumelage goûteux !
  • UNE PROPOSITION GUSTATIVE (facultative) payante au profit des échanges du jumelage. Cette découverte gastronomique locale sera à consommer sur place ou à emporter. Possibilité de la jumeler avec un breuvage dans le thème.

SAMEDI 15 NOVEMBRE NON-STOP A PARTIR DE 10H

Atelier pour presser vos pommes à l’extérieur.

(Communauté de Communes de l’Auxois-Sud)

Collectez, réservez et apportez vos fruits. Venez avec votre énergie, vos amis et vos récipients pour pouvoir presser vos fruits. Récupérez et emportez  à la maison  votre jus qui ne sera pas stérilisé sur place.

Animations au chaud dans la salle polyvalente.

  • Documentation et rencontres sur le thème des vergers et des fruits avec les «Croqueurs de pommes de l’Auxois-Morvan ».
  • Stand de l’Office de Tourisme : projection en boucle du JUMIMAGES (non commenté). D’après les circuits locaux proposés lors du « Joli Mois de l’Europe 2014», proposition de circuits de découverte dans le Canton en y incluant le verger municipal de Pouilly et les «  vergers conservatoires » communaux du Canton (Blancey, Civry en Montagne, Maconge, Mont St Jean).
  • Ateliers ludiques pour les enfants et les adultes autour de la pomme de terre et des pommes, avec « La Maison des Enfants » de la Communauté de Communes et avec le four du Groupement de Côte d’Or des Jumelages (« Bouge ton jumelage »). Epluchures et chips à préparer !
  • Jeux de Tir « Touchez les pommes » avec l’ « Association  Arc-Auxois » de Pouilly.
  • Arbre à pommes inter-générations, sur une proposition d’enfants (garderie périscolaire de Créancey) avec le soutien du club « Joies d’automne ». Nos visiteurs de tous âges et toutes origines sont invités à venir enrichir l’habillage diversifié de ce pommier extraordinaire. Un arbre à garnir en suspendant joyeusement toutes sortes de formes de pommes dessinées ou personnalisées. Notre bienveillante sorcière « Grandhexa » accueillera et proposera aussi des recettes culinaires.
  •  Marmite-souscription  proposée auprès du panier de recettes (lots de nos partenaires).
  • Traces de vie du jumelage : atelier d’activités et d’échanges avec le « Comité de Jumelage ».
  • Buvette et spécialités à consommer sur place ou à emporter. Ventes des gâteaux individuels « JUMIPOMMES ». Breuvage « JUMIPOMMES ».
  • « Une Pomme pour la Pomme des Collégiens », un stand FSE autonome au profit de l’ensemble du Foyer socio-éducatif du Collège du Canton de Pouilly. Des pommes proposées pour toutes les sorties et actions culturelles ou sportives de l’Etablissement.

SAMEDI APRES-MIDI DE 15H A 18H30
CONCOURS FAMILIAL DE DESSERTS « JUMIPOMMES »

Il suffit d’être amateur de pommes et d’aimer les jumeler pour les servir et consommer judicieusement avec d’autres ingrédients réunis dans un dessert familial. Réalisations à la maison, à déposer le samedi après-midi. Règlement à retirer fin octobre auprès de l’Office de Tourisme, gestionnaire de cette animation à la salle polyvalente.

  • Salle 406. Dépôt des réalisations entre 15h et 16h (enveloppées et cachées, pour l’impartialité du jury)
  • Délibérations du jury entre 16h30 et18h, avec des fiches individuelles d’évaluation.
  • Résultats définitifs et récompenses le dimanche matin à partir de 11h.

SAMEDI 15 NOVEMBRE A 16H30
PLAISIR DES CONTES AUTOUR DU MOT « POMME »
ENTREE LIBRE, A L’ETAGE AVEC ISABELLE, A PARTIR DE 16H

Ponctualité fortement recommandée pour cet intime moment d’écoute collective. Affichage des horaires sur la porte (deux moments successifs).

  • Un début pour les tout – petits accompagnés d’un adulte
  • Une suite pour petits et grands intéressés en famille.

18h30 : fermeture des portes
Invitation à aller déguster un « MENU JUMIPOMMES » en ville.
Sur Réservation: Les Portes de Bourgogne ou Hôtel du Commerce ou Sporting Bar ou Hôtel de la Poste.

DIMANCHE 16 NOVEMBRE NON-STOP A PARTIR DE 10H
  • Ouverture des portes à 10H et reprise des animations de la veille (atelier jus de fruits et animations en salle).
  • Animations par Yvan entre 11h et 17h30: jeux et interpellations fantaisistes dans le thème. Chansons d’ambiance, histoire de croquer ensemble le mot « pomme ».
  • Concours d’épluchure de pommes de terre (10h30 et 15h30)
  • Vente de pommes de terre prévue à l’extérieur (selon disponibilités).

10H, à l’étage, entrée libre: Vergers et  Vergers conservatoires. Rencontre et échanges avec et entre cinq Maires concernés dans le Canton de Pouilly.

Accueil et conclusion par Monsieur le Maire de Pouilly.

11H : résultats du Concours de desserts « JUMIPOMMES »

Avec l’Office de Tourisme et en présence des Elus du Canton

 Invités à découvrir nos animations. Pour le jumelage, la Commune de Pouilly fera un clin d’œil « JUMIPOMMES » dédié au verger municipal pollien qui avait retenu l’attention de nos jumeaux.

11H30 : découverte du plat chaud « JUMIPOMMES »

Créé et commenté par Mickaël Goillot, boucher-traiteur à Pouilly.

12H : PLATEAUX-REPAS-DEGUSTATION
ANIMATIONS PAR YVAN
Réservation payante jusqu’au 12 novembre inclus auprès d’un membre du Bureau du Comité de Jumelage ou à l’Office de Tourisme (la Capitainerie).
DUO « JUMIPOMMES » à 10 euros :
Plat chaud + le dessert avec un café offert.
Fromage en option sur place
. Choix de boissons à notre buvette. Enfants : nous contacter.
  • Poursuite de toutes les animations jusqu’au tirage au sort de la souscription et la clôture définitive à 18h. Venez partager ces moments de plaisirs  jumelés grâce à l’action de tous  nos bénévoles et grâce à la disponibilité de nos « Jumamis »,  partenaires volontaires que nous remercions.