A POUILLY, TOUS EUROPEENS LE 24 MAI

A POUILLY, TOUS EUROPEENS LE 24 MAI: GRAND SUCCES !
FÊTE DU JEU PLACEE SOUS LE THEME DE L’EUROPE.

Valorisation de quelques produits européens

Du tourisme cantonal, avec les documents de nos « Circuits étoilés autour de bonnes étoiles européennes ». Réalisés en coopération avec l’Office de Tourisme de Pouilly, ils reposaient sur des sites de la vie cantonale, aidés par divers crédits européens. Des Bulletins de jeu et une carte cantonale des circuits proposés durant tout le mois puis samedi 24 mai 2014 dans le stand de l’Office de Tourisme. Les bulletins – réponses (à rendre pour le 31 mai à la Capitainerie) seront tirés au sort début juin pour gagner deux « Passages de la voûte » sur la Billebaude. Des documentaires sur la vie dans les 28 Pays européens, des documents sur les crédits LEADER ont été mis à la disposition des visiteurs. Par nos soins, une distribution au public adulte : des cartes de jeu avec le papillon européen pour gagner un voyage à Bruxelles. C’était dans la salle, le samedi après-midi, à la fin du spectacle offert aux enfants par « La Communauté de Communes ».

[metaslider id=3561]

Sites subventionnés, donc…Circuits et jeu cantonal coproduits. Urne-Jeu avec le stand de l’Office de Tourisme. Documents –Europe distribués par le Comité de Jumelage.

 

A Samedi matin (11h à 12h30) « Courses des Caddies européens »
8 caddies de marché, 8 équipes mixtes et inter-générations en courses, des produits européens.
Par solidarité : 1 homme + 1 femme + 1 « enfant-caddie » pour assurer déplacement et transport.

1) 11h : Rassemblement de tous les inscrits à l’Espace-restauration : de nombreux enfants volontaires (hélas ! des retardataires déçus, après bouclage de la 8e équipe volontaire), des adultes féminines (aucune difficulté de recrutement), des adultes masculins (recrutement plus difficile). 11h15 : une épreuve manuelle des adultes pour attribuer les numéros des équipes (collier de pâtes italiennes pour messieurs et découpage d’étoiles pour mesdames). Démonstration de parcours par Carole et Lazarine (préparatifs de la 1ère manche).

2) 11h30: 1ère manche par 2, en 4 départs avec un caddie à remplir de provisions (fromage de Hollande, moutarde française…de Dijon, bonbons allemands de Bonn, sachet de pâtes italiennes, bière labellisée Stéphane Bern + RTL pour le Luxembourg, frites belges, une étoile à dessiner sur un carnet du «Joli Mois… ». Faire ses courses sans faire la course puis, d’une main, ramener à l’adulte-homme le caddie rempli de produits européens. De l’autre main, rapporter une corbeille supportant un verre rempli par l’adulte-femme.

3) 11h50 : 2e manche par 2, en 2 départs chronométrés. Avec la consommation d’une feuille de sedum pour chacun : « communion européenne » des 2 adultes de l’équipe. Slalom aller- retour, ralenti par la saisie d’un puzzle de 6 pièces à faire reconstituer par les 2 adultes réunis à l’arrivée. Reconstitution intégrale de l’affiche 2014 du « Joli Mois de l’Europe » avant l’arrêt du chrono.

4) 12h15 : Finale avec deux équipes en course rapide (caddie chargé, tiré en main. 12 euros dans l’autre main libre). Trajectoire rectiligne, ralentie en chemin par le défi de former chacun sa couronne de 12 étoiles européennes. Arrivée : top -chrono au dépôt final des 12 euros sur la table du chronométreur.

5) 12h 30 : remise de récompenses aux 24 personnes ayant concouru. 4 coupes pour 4 équipes demi-finalistes (Conseil Général, Mairie, Banques locales), une médaille de la Mairie de Pouilly à chaque enfant-caddie, et pour chaque participant de nombreux lots offerts par les partenaires de la Fête du Jeu.

[metaslider id=3689]

 

 

Samedi de 10h à 18h notre jeu de pêche à deux niveaux : hameçon ou anneau.

Une pêche à la ligne classique, avec hameçon, pour les tout petits qui ont réussi à mettre à sec (ou à sac) notre bassin, vidé de tous ses lots avant 18h. Mais il nous fut parfois difficile de détecter les petits pêcheurs récidivistes face à ce jeu gratuit comme tous les jeux de la Fête!

Une pêche à la ligne franco-allemande avec des anneaux et nos bouteilles colorées : il s’agissait de reconstituer le drapeau allemand ou le drapeau français en enfilant l’anneau suspendu, successivement sur chacun des goulots colorés des bouteilles du drapeau choisi.

[metaslider id=3720]
 

Noir, rouge, jaune avec l’anneau et ce sera gagné dans notre stand où les plus jeunes assèchent le bassin avec la complicité des bénévoles et de leurs parents.

 

Autour du thème de la diversité européenne une agréable journée pour une « Union locale dans la diversité associative des jeux ».

Une nouvelle occasion de nous rencontrer entre acteurs associatifs. Une nouvelle occasion de nous rencontrer dans la complémentarité avec nos concitoyens et avec nos Elus partenaires. Dans un esprit purement ludique, une occasion aussi de réfléchir ensemble, à l’improviste, pour d’autres projets locaux permettant à chacun de trouver sa place à Pouilly, comme partout en Europe!

[metaslider id=3721]
 

Jeu de l’oie du Centre social avec les Pays européens. Jeux divers encadrés par l’exposition « Unis dans la diversité » (documents sur les 28 Pays de l’Europe).

Comme d’habitude, les absents ne sauront jamais de quels plaisirs ils ont été privés. Mais les adultes et enfants étaient si nombreux qu’ils sauront certainement les inviter largement à participer sur un autre thème en 2016. Seule la « Maison des Enfants » est maintenant habilitée à évaluer les chiffres de la fréquentation de cette dense journée. Rappelons que cette organisation locale devient bisannuelle pour mieux alterner avec la « Fête omnisports », une organisation associative qui, elle, aura lieu en 2015 à Pouilly en Auxois, soutenue par la Mairie de Pouilly.

[metaslider id=3722]
 

Clôture par l’association du « Tir à l’Arc »! Annonce du résultat de son jeu fédérateur initié autour de l’énigme européenne: DES GAGNANTS!