Autour des pommes : une invitation à s’associer au projet des 15 et 16 novembre 2014

Le Comité de jumelage Pouilly-Lenningen poursuit ses actions d’animation européenne, en gardant l’idée du « Terre à terre ». Avec des échanges tout simples autour de la vie quotidienne, dans un but ludique ou documentaire.

Et la plus large réflexion concerne maintenant le projet du W-E des 15-16 novembre, intitulé « Jumimages, Jumipommes : Jumamis. A l’origine, des expériences ont eu lieu en interne autour des pommes depuis 2010 puis autour des pommes de terre en 2012 : voir archives sur www.pouillyenauxoislenningen.fr.

Les animations et consommations publiques de 2014 graviteront donc largement autour du mot « pomme » : pom ! pom ! pom ! pomme, pomme de terre, pomme de pin, pomme de…

Autour des pommes-1 Autour des pommes-2 Autour des pommes-3

A Lenningen: Pommiers souabes en fleurs en aun verger conservatoire, récolte en octobre.

Des partenaires associatifs locaux ont déjà confirmé leur présence les 15-16 novembre. Des professionnels des métiers de bouche ont aussi été contactés pour que chacun valorise la créativité de son métier. Ceci afin que tous y trouvent un intérêt. Toute personne qui se sentirait intéressée peut encore contacter les organisateurs ouverts à toute proposition liée à ce thème très ouvert (tél 03 80 90 72 67).

Le Comité de Jumelage se réunira le 16 juin pour arrêter le programme des animations. Il lance donc un appel à tous ceux qui doivent confirmer leur participation ou la forme de leur animation. Ce peut aussi être une participation locale complémentaire mais autonome, en respectant le thème : par exemple les menus de restaurateurs partenaires. Le plan d’occupation de la salle polyvalente se remplit aussi. Il s’agit donc de collecter et valoriser diverses suggestions complémentaires, sans concurrence. Ensuite, nous annoncerons le programme complet dès cet été, lorsque toutes les initiatives auront été cernées.

A savoir : Les propriétaires de vergers conservatoires (particuliers ou Communes du Canton) ayant envie de faire part de leur expérience pourront préparer photos, témoignages écrits ou oraux que le stand des « Croqueurs de Pommes de l’Auxois-Morvan »valorisera avec bienveillance. Ceux qui voudront aussi faire une exposition de leurs pommes de terre à caractère rare (variété ou forme originale) seront bienvenus dans un stand. Et le jus de pomme devrait pouvoir couler, après une collecte de pommes dont on reparlera. Ce W-E d’automne, à caractère très familial (entrée gratuite) devrait donc être une nouvelle occasion de découvertes et d’animations accessibles aux petits comme aux grands. En espérant que, d’ici novembre, la récolte des fruits sera à la hauteur de la promesse des fleurs précoces de ce printemps.

Pour mémoire : en 2014, l’Association s’est déjà penchée sur des Circuits locaux, autour de Bonnes Etoiles européennes : voir le document à l’Office de Tourisme, partenaire. Ensuite, en coopération avec « la Maison des Enfants », elle a finalisé sa participation à la Fête cantonale du jeu : une « Course des Caddies européens » et une pêche franco-allemande dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe ». Maintenant, c’est la finalisation de plusieurs animations pour la Fête du Charolais. Notamment avec la préparation d’un « Bœuf du Boucher » franco-allemand que les visiteurs pourront transformer en œuvre d’art populaire les 23 et 24 août à Saulieu, puisque les Comités de Jumelage de l’Auxois-Morvan seront Invités d’honneur !