JUMIMAGES 2013-2014 : étape N°2

Des images de Pouilly-en- Auxois  attendent leurs jumelles
du 5 avril 2014 au 14 Juillet 2014, à Lenningen.

PRESENTATION

Tous les « JUMAMIS » français (Amis de notre Jumelage entre Pouilly et Lenningen) ont rapporté des images de Lenningen le 12 octobre 2013, après le 25e Anniversaire du jumelage. C’était la 1èrae étape de notre « JUMIMAGES » car, depuis cette date,  nos photographes sont en train de chercher des photos jumelles dans le Canton de Pouilly. Photos à nous remettre avant le 14 Juillet, en prévision de la manifestation publique prévue les 15 et 16 novembre à Pouilly. Manifestation  intitulée « JUMIMAGES, JUMIPOMMES : JUMAMIS ».

Une idée complémentaire a germé !

Les Communes de Pouilly et de Lenningen sont jumelées officiellement. Donc, naturellement,  les habitants sont souvent jumelés entre eux et échangent  à titre privé. Nos Comités ou nos Communes font aussi des échanges « terre à terre » entre Lenningen et le Canton de Pouilly (sedums, pommiers, spécialités, traditions…).C’est très normal ! Alors, pourquoi ne pas détecter aussi d’autres particularités parfois plus discrètes dans les 25 Communes  du Canton de Pouilly, avec une 2e étape du JUMIMAGES, mais en sens inverse ? Ce serait à partir du 5 avril  2014, lors de notre autre visite à Lenningen.

C’est moins naturel et ça ne s’achètera pas,  donc ça ne sera pas reposant pour nos Associations et leurs adhérents car le résultat ne viendra pas tout seul. Mais ce nouveau jumelage d’actions est bien sur les rails ! Voici donc prête notre sélection confidentielle de 112 photos cantonales. Véhiculées par clef USB, elles iront chercher leurs jumelles chez nos jumeaux de Lenningen!

12 photos de Pouilly, la cité – mère du jumelage, 6 photos de Bellenot -sous- Pouilly (commune partenaire du 20e anniversaire en 2008-2009), 6 photos de Vandenesse -en- Auxois (commune  partenaire du 25e anniversaire en 2013) et 4 photos pour chacune des 22 autres communes.

QUELQUES EXPLICATIONS

Pourquoi avoir choisi délibérément ces 112 photos plutôt que d’autres souvent plus réussies techniquement et souvent plus représentatives des 25 communes de notre Canton?

D’abord, qu’on nous pardonne le choix final qui, pour notre conscience, ne fut jamais facile, après avoir sillonné nos 25 communes dans des conditions parfois peu favorables.

Merci aux complices, pourvoyeurs de photos complémentaires et merci à Céline Morel de l’Office de Tourisme (notre partenaire privilégié en 2014) qui a aussi été la complice de notre Association pour ce choix de photos  au profit de la population. Une population  que nous incitons à participer pour le simple plaisir de valoriser en images son terroir bourguignon ou souabe.

Nous avons  essayé de nous mettre à la place de nos Amis de Lenningen, futurs joueurs réunis autour de ces 112 photos : ils connaissent déjà les grands classiques de notre terroir !

Mais nous voulions aussi favoriser un élargissement des horizons culturels, au travers de notre jumelage : créer un  large éventail  de suggestions d’idées et de cheminements d’imagination. Une démarche utile pour nos futurs lecteurs d’images qui créeront, parfois comme nous, à leur grande surprise, d’étranges associations franco-allemandes.

Notre volonté était aussi de faire naître d’autres idées locales pour de futurs jeux populaires à partir d’images. Certaines suggestions sont d’ailleurs déjà apparues en travaillant avec l’Office de Tourisme de Pouilly. Que ce dernier en profite aussi pour ses propres actions, car c’est la meilleure récompense gagnée par chacun dans un partenariat authentique et efficace!

RECOMMANDATIONS

Procéder photo par photo  car ce n’est pas un catalogue touristique.

C’est un jeu d’observation attentive pour faire naître des suggestions.

1) Regardez attentivement chaque photo séparément. Mais, sans vouloir savoir à tout prix ce que l’image représente en vrai  et sans chercher à savoir d’abord le lieu  où cette image a été puisée.

2) Dans l’image, cherchez un détail  qui accroche vos yeux bien ouverts. Dites-vous : « Ah ? Oh ! Mais…au fait, ça me fait penser à quoi d’autre? A … , et c’est presque pareil ou c’est tout autre chose et  c’est tout près de  chez nous !»

3) Vérifiez que l’idée ou l’image née dans votre tête correspond effectivement à un lieu, à une activité, à un objet ou toute autre chose… existant réellement (dans la décence !). Plutôt à Lenningen ou, par défaut, dans le Kreis (arrondissement) d’Esslingen.

4) Allez vite réaliser, à Lenningen ou à proximité,  une photo ou un dessin ou une représentation en volume pour immortaliser l’idée née de votre observation attentive !

5) Ensuite, jumelez côte à côte la photo du Canton de Pouilly avec l’image puisée à Lenningen ou dans son Kreis !

6) Enfin, archivez dans votre ordinateur la photo complète de ce jumelage d’images mais n’oubliez pas de lui donner un titre de votre choix ; ce peut être un titre amusant  pour la population qui verra votre JUMIMAGES! Merci d’y associer aussi votre identité.

7) Alors, vous pouvez passer à la photo suivante. Et si vous n’avez vraiment pas d’idée pour celle-là, prenez la suivante et ainsi de suite. Surtout, prenez du temps pour regarder et pour en discuter avec vos propres amis qui vous aideront peut-être à trouver une meilleure idée! L’union et les échanges dans l’action font  la force  et la réussite de cette action !

8) Pour conclure,  bien avant le 14 Juillet: mettez-vous d’accord avec tous « Les Amis du Jumelage » à Lenningen pour terminer la collection des 112 jumelages d’images de votre JUMIMAGES.

Délais de jumelage des images  (du 5 avril au 14 Juillet)

Le Comité de Jumelage de Pouilly serait heureux de  voir revenir de Lenningen  les 112 photos jumelées avant le 14 Juillet 2014. La clef USB offerte le 5 avril, avec la bienveillance de l’Office de Tourisme de Pouilly,  pourra servir de véhicule pour ce va- et- vient amical entre Pouilly et Lenningen.

Ensuite, nos concitoyens de Lenningen et de Pouilly découvriront le résultat complet du JUMIMAGES à double sens, les 15 et 16 novembre 2014, lors de nos deux journées « JUMIMAGES, JUMIPOMMES : JUMAMIS »!

Sachons tous qu’il s’agit-là d’un autre cadeau réciproque d’actions « terre à terre »
au sein de notre jumelage Pouilly-Lenningen qui reste fidèlement actif en 2014!

Pour le Comité de Jumelage de Pouilly, la présidente 2014, Annick Desbois.