Verger municipal de Pouilly et Port du Canal

Tradition de saison: un vieux pommier rajeuni et coloré, route de Saulieu.

 

1erAvril2014-1 1erAvril2014-2

Le pommier souabe « Gewürzluiken » suggère une 2evie colorée pour  un vieux pommier bourguignon. On se souvient que  la Commune de Lenningen avait offert à la Commune de Pouilly un jeune pommier de variété souabe en mai 2013. Planté en commun par les Elus franco-allemands, ce pommier, en bonne santé, s’est enraciné au verger municipal Route de Dijon pour verdir et croître durant l’été. Fin mars 2014, ces premiers échanges végétaux, qualifiés de « terre à terre » entre les deux communes, semblent déjà fructueux au sein de la population.

En effet, tous nos « Jumamis » (Amis du Jumelage) savent déjà que les 15 et 16 novembre 2014 le Comité de jumelage  proposera au public un week-end d’animations et de découvertes intitulé « JUMIMAGES, JUMIPOMMES: JUMAMIS ».  Du jumelage d’images au « jumelage de  Pommes, pommes de…, Pom ! Pom ! », chacun en aura pour sa pomme. Le tout, en coopération avec des amis partenaires locaux qui se mobiliseront  et  se jumelleront autour de ce sujet très ouvert. Pourrons-nous alors, enfin, vous faire découvrir aussi la vraie pomme Gewürzluiken? Réel projet. Et en attendant…
 

On constate déjà que les jeunes enfants du Comité de jumelage ne sont pas « restés de bois » face à ce projet. Après en avoir parlé entre elles, nos jeunes familles ont jeté leur dévolu sur un vieux pommier encore déshabillé à la sortie de l’hiver. Lors de secrètes séances familiales de travail manuel, elles ont fabriqué de grosses pommes  et feuilles peintes qu’elles viennent de suspendre mystérieusement dans les rameaux secs et non taillés de l’arbre. En attendant les fleurs au sol, voilà  de quoi colorer et animer le quartier. Merci pour ces ludiques initiatives bienveillantes ; une idée toute simple, mais une réalisation tout à fait possible !

 

On peut voir ce pommier à quelques centaines de mètres de la Capitainerie du Port du Canal. En allant sur place, vous pourrez peut-être voir que nos jeunes artistes ont aussi pensé à évoquer les ravages de la maladie, du vent, de la pluie et du gel sur leurs pommes bien plus grosses et bombées que d’authentiques pommes « Gewürzluiken » à découvrir.

Une occasion ludique « de souligner en pommes » que l’Office de Tourisme sera aussi le vrai premier partenaire du Comité de Jumelage en 2014 lors de sa présence à Saulieu les 23 et 24 août (Fête du Charolais) puis les 15-16 novembre lors de la révélation du résultat de notre jeu  local « Jumimages ».

ATTENTION : « En avril, ne vous découvrez pas d’un fil » et passez donc par la Capitainerie. Avec sa bienveillance habituelle, l’équipe des agents d’accueil de l’O.T consolidera le fil de votre mémoire en vous ouvrant  les yeux sur l’exactitude de diverses nouveautés 2014 à Pouilly.