La Marche Nordique dans notre jumelage : un lien humain, géographique ou économique

Marche nordique-2 Marche nordique-1

Le 7 décembre 2013, en partenariat avec la section « Marche nordique » de l’ASPTT- Dijon, notre association proposait à Pouilly une animation « Découverte de la Marche Nordique » dans le cadre du Téléthon. Le Comité de jumelage était-il en passe de devenir une association sportive de plus? Le Comité de Jumelage Pouilly-Lenningen voulait-il concurrencer la traditionnelle activité « marche », voire d’autres initiatives sportives du jour? Pas du tout : il était solidaire de l’organisation générale locale et il récidivera  en vous lançant  dès maintenant une autre invitation à Pouilly.

 

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 6 DECEMBRE POUR L’EDITION 2014 DU TELETHON

 
Après expérimentation, tout le monde a bien compris que les motivations pour la Marche Nordique  étaient justifiées. Et le Comité recommencera l’expérience, mais sous une forme différente,  le 6 décembre, pour le Téléthon 2014.

Témoignage

*Lorsque nous échangeons avec nos jumeaux, nous parlons tous de nos  loisirs, de nos pratiques respectives mais aussi de leurs effets bénéfiques ou nocifs sur nous-mêmes. Dans ce cadre-là, ma correspondante  a évoqué sa propre activité sportive avec les effets bénéfiques de la marche nordique reconnus officiellement sur le plan médical en Allemagne (rééducation cardio-respiratoire, articulations, muscles, diabète…). Face à ma réceptivité, cadeau personnel d’un utile livre d’initiation, avec explications en allemand et schémas précis.  Mais  prudence car, de la théorie à la pratique, rien n’est sûr sans guide qualifié à nos côtés!

 

*Et puis, un beau jour de 2012, j’ai lu que cette discipline était proposée par l’ASPTT avec un coach athlé-Santé sur le site de la Bergerie (entre Dijon et Corcelles). Séance d’essai, prêt de bâtons spécifiques, patient dosage des efforts. Constat  de l’accès possible à cette discipline plus complète que la marche simple. Volonté personnelle de poursuivre l’expérience bien encadrée.  Et la pratique se poursuit en 2014 sur le site de la Bergerie.

 
Marche nordique-3Marche nordique-3
Echauffement sur le parking. Départ en pleine nature. Exercices  d’amélioration technique (coordination, bras, mains, bâtons, déroulement du pied…) Exercices de développement des capacités cardio-respiratoires puis étirements en fin de séance.

*Kirchheim : une coïncidence découverte en 2012. Parlant sport, nous parlons aussi de la qualité du matériel adapté (les bâtons de marche nordique sont très spécifiques). Découverte d’une célèbre marque de bâtons de ski, de randonnée et de marche nordique existant à Kirchheim.

Kirchheim est très proche de Lenningen : de nombreux élèves de notre  Cité jumelle y étudient en dehors de la Realschule. Curiosité affirmée pour les bâtons de cette marque LEKI si proche de notre ville jumelle : c’est un lien de plus, différent d’un lien privé dans le  jumelage. Un intérêt s’établit aussitôt entre la Marche Nordique, le Comité de jumelage  et une particularité économique de la région où habitent nos jumeaux du Bade-Wurtemberg.

 

Histoire de la Marque Leki: elle m’a été présentée suite à la révélation d’un événement tragique du  30 avril 2012 rapporté par nos jumeaux.

Même si la vie de l’entreprise continue, Klaus Lenhart, propriétaire et directeur général de Leki, a disparu dans un accident d’avion au cœur de la forêt,  tout près de sa ville natale de Kirchheim / Teck. À la veille de son 57ème anniversaire, il est décédé à bord de son avion de voltige. Lenhart, un authentique sportif et pilote expérimenté, avait remporté des titres divers ; notamment le championnat allemand de voltige. Lenhart était considéré comme le « roi des Polonais » ayant mené l’atelier de son père et de son frère  vers l’élite mondiale du marché du ski.

LEKI  Lenhart GmbH était à l’origine une ébénisterie qui a su évoluer  vers la fabrication de bâtons en matériaux composites. Les premiers bâtons ont été introduits sur le marché en 1970 sous la marque LEKI, mot-valise issu de LEnhart (nom du propriétaire) et KIrchheim (nom de la ville où est domiciliée l’entreprise).

Les modèles ont évolué et LEKI fut le 1er à créer les bâtons télescopiques pour le trekking.Au fil du temps, l’offre s’est étoffée et a traversé les frontières pour être reconnue par de nombreux sportifs. L’une des priorités de LEKI est de veiller à minimiser son impact environnemental, en utilisant les matériaux et processus les plus récents avec les technologies les moins polluantes. Les produits Leki sont conçus et mis au point dans la région de Kirchheim/Teck. Les bâtons de randonnée sont maintenant fabriqués suivant des procédés très modernes et très écologiques dans les propres locaux de LEKI en République Tchèque. Ce sont des produits judicieusement pensés, qui satisfont de part leur fiabilité une clientèle fidèle et exigeante.

LEKI dispose de plus de 250 brevets, preuve de leurs nombreuses innovations. Ses produits phares sont évidemment les bâtons de randonnée nordique et les gants spéciaux. Des marchés sur lesquels LEKI se positionne incontestablement en leader absolu. C´est bien pour cela que LEKI a été élu « meilleure marque 2013 » par les lecteurs du magazine «Outdoor  Magazine ». Ainsi la S.A.R.L  LEKI Lenhart s’est-elle positionnée comme leader mondial en matière de bâtons de marche nordique et de systèmes de gants spéciaux.

Marche nordique-5Marche nordique-6Marche nordique-7

Quelques bâtons LEKI chez nous (marque souabe oblige !). Mais bien d’autres marques sont aussi utilisées en libre choix par nos amis marcheurs nordiques. Au centre, nos coaches ASPTT: Franck Béranger le professionnel « Athlé-Santé » accompagné de Laurence, coach bénévole diplômé.