En 2013, une amitié itinérante développée à la puissance 25

Invitation et retour amical à Lenningen les 18-19 et 20 octobre. En 2013, une amitié itinérante développée à la puissance 25.

Les 10-11 et 12 mai derniers, le jumelage franco-allemand entre Pouilly et Lenningen a confirmé la force de ses 25 années d’amitiés. Des liens entrelacés par tous les précédents échanges entre les Collèges, les Associations, les Communes et les Familles. De nouvelles heures vécues très intensément en présence des deux Maires, Michael Schlecht et Monique Garnier, assistés de Michel Poillot, Maire de Vandenesse, Commune d’accueil des réjouissances populaires. Vandenesse avait été choisi pour sa 25e place dans l’ordre alphabétique des Communes du Canton de Pouilly.

Retour en quelques images sur ces moments de rencontres diversifiés et itinérants, avec des entrecroisements dynamiques pour tous les âges.

Une coopération inter-associative Pouilly-Lenningen pour fêter ces 25 années d’amitiés.

De longs préparatifs, un papillon comme soutien officiel, de nombreux bénévoles.

Une organisation, des rencontres et une arrivée cycliste inter-générations le vendredi 10 Mai

De Pouilly à Vandenesse, des loisirs variés et partagés toute la journée du samedi avec la jeunesse locale et le public (250 personnes à Vandenesse, sous chapiteau et autour)

De la marche le long du Canal pour se rencontrer, de la convivialité, des contacts amusés et des animations sans frontières entre les personnes. Du tourisme dans les environs (voile au lac de Panthier, châteaux, expositions).

Mangeons et trinquons ensemble : « Ein Prosit ! » « Zum Wohl ! »

En soirée, accueil musical de l’Harmonie puis gastronomie française au son de l’accordéon, dans l’ambiance colorée du myosotis et du respect des « Alten Hasen ». Des promesses officielles de fidélité entre les Maires ; 25 bougies soufflées et des cadeaux raisonnables pour des Noces d’Argent raisonnées!

Le pommier souabe « Luiken » avait aussi quitté ses terres de Lenningen en bus. Enfin libéré le dimanche matin, il a pu gagner les terres polliennes pour s’enraciner au verger, Route de Dijon.

Sur la Commune de Pouilly avec les deux Maires Michael Schlecht et Monique Garnier, puis avec Christian Gaitey, Président de la Communauté de Communes, le dimanche matin 12 mai.

De sérieux échanges « Terre à Terre » (France-Allemagne) qui avaient débuté, les pieds dans la terre, avec l’implantation du pommier « Luiken ». Mais aussi des découvertes avec, pour prétextes, les nouvelles réalisations municipales ou communautaires locales : les travaux du futur Parc de Loisirs de Pouilly et son environnement, la Maison des Enfants avec ses équipements, le stade de football en gazon synthétique.

De quoi tester publiquement les installations en toute amitié !

A l’abri, dans les buts du terrain de foot en gazon synthétique, une conclusion officielle des festivités avec une coïncidence symbolique: l’image synthétique et multi-génération de 25 footballeurs franco-allemands entremêlés. Et, pour mieux célébrer 25 années d’amitiés européennes sans frontières, Monsieur le Maire de Lenningen avait donné l’exemple en intégrant personnellement l’Equipe pollienne. Aucun chauvinisme sportif allemand ou français dans les relations Pouilly-Lenningen !

En retrait, sur la touche, les regards amusés du public, mais aussi des buts invisibles et secrètement atteints pour les trois Présidentes franco-allemandes du Jumelage Pouilly-Lenningen. Anticipation, détermination, tension partagée d’une prioritaire attention aux autres, mais souriant bonheur ! Pour ce trio solidaire, soulagement face à l’accomplissement de ces trois journées d’anniversaire vécues dans l’activité européenne offerte par tous les bénévoles locaux au cours du « Joli Mois de l’Europe »