Echanges culinaires franco-allemands en 2012: du « terre à terre »

(de la Kartoffelsalat au concours de « Meurette de treuffes »)

Avec l’arrivée du mois de décembre, c’est l’heure de la clôture de notre thème « Pommes de Terre ». Un thème annuel imprévu mais dû à l’opportunité de nombreuses coïncidences dans la vie de notre association (voir d’autres articles précédents sur ce site).

Un thème très ordinaire qui a surpris et interrogé autour de nous. Mais, parfois à travers des railleries de parade, c’est dans la bonne humeur que nous avons collecté et constaté de nombreuses possibilités d’activités épanouissantes! Quelle richesse socio-culturelle pour notre association à travers ces partages humains!
Evidemment, le Comité de jumelage de Pouilly-en-Auxois a pu tester de la gastronomie autour de la pomme de terre tout en échangeant des recettes avec Lenningen: pour leur côté accessible, retenons tout simplement une recette bourguignonne contre une recette souabe.

  • Vendredi 5 octobre, pour l’un de nos repas en commun, une délégation de nos amis de Lenningen avait apporté une traditionnelle salade de pommes de terre.
    Une spécialité allemande toujours appréciée par les Polliens lors de leurs déplacements à Lenningen. La traduction de cette recette bien particulière est proposée sur le site du Comité de jumelage
    Pour tester cette recette, lien « Kartoffelsalat »
  • Mais nous proposons également la recette très bourguignonne de la « Meurette de pommes de terre ». Une recette annotée , en épisodes, car testée depuis le mois d’avril par plusieurs adhérents motivés du Comité de Jumelage !
    Pour expérimenter cette recette avec les commentaires de nos adhérents, lien « Meurette de Pommes de terre »

Et, le clou !?

Dimanche 14 octobre 2012, l’Office de Tourisme du Canton de Pouilly-en-Auxois a également valorisé la Meurette de Pommes de terre, dans le cadre de l’Année Vincenot et des « Octivades du Goût ». Sur cinq candidates du Canton de Pouilly ou du Canton d’à côté, trois de nos adhérentes ont remporté les 3 premiers prix.

  • 1er Prix : Jacqueline Poisot (Thoisy).
  • 2e prix : Magali Roiff (Chazilly).
  • 3e prix : Anne Hamelin (Thoisy).

Les autres expérimentées cuisinières polliennes ont hélas eu un peu trop peur du regard et du goût des autres ! Mais pour celles qui ont osé, quelle belle occasion de simple partage d’expériences !
On peut contacter nos trois gagnantes pour obtenir quelques ficelles culinaires et œnologiques mais aussi pour connaître leur choix de variété de pomme de terre !
Merci à l’O.T pour son fidèle et parfois discret partenariat avec le Comité de Jumelage car nous nous croisons souvent dans des actions complémentaires qui animent aussi la vie du jumelage.

Et maintenant en images….