25 années de jumelage : des « Noces d’Argent » raisonnables

Les 5-6 et 7 octobre derniers, les deux Comités de Jumelage de Lenningen et Pouilly se sont rencontrés Espace J-C Patriarche, avec l’aimable participation de plusieurs familles d’accueil de Pouilly et son Canton (dont 2 nouvelles familles jumelées). Un Week-End où l’on a pu mesurer combien les liens amicaux et la concertation évoluent entre les « Alten Hasen » et les plus jeunes acteurs du Jumelage. Un aboutissement pour cette amitié franco-allemande, grâce aux échanges variés des cinq dernières années consacrées à l’active recherche de diversification des échanges (cf site: www.pouillyenauxoislenningen.fr).

 

Des implications familiales ou professionnelles

En dehors d’une soirée gastronomique dans un restaurant pollien, pour un peu de détente collective, tous les repas en commun ont été préparés avec des spécialités artisanales, soit par nos jumeaux soit par nos adhérents actifs dont l’imagination, l’efficacité, l’humanisme et l’entrain sont à saluer. Parmi les 16 « Amis du Jumelage » arrivés de Lenningen, relevons la présence d’Angela Doll, professeur de français hébergée par Clémentine Pascal au titre du Collège, l’établissement scolaire local initiateur du jumelage avec la Realschule de Lenningen, dès 1984.

 

Un samedi matin de travail intense pour les deux Associations

Après avoir été salué par Madame le Maire, un groupe de travail de 13 personnes (six de Lenningen et sept de Pouilly) s’est réuni pour anticiper sur l‘année 2013 et ses 25 ans de Jumelage, mais aussi pour envisager les années 2014 et 2015. Avec les Présidentes allemandes et françaises qui se connaissent bien, chacun est conscient que la flamme d’un jumelage se doit d’être ranimée quotidiennement pour vivre utilement dans la population, en dehors des anniversaires.

C’est ainsi que les grandes lignes des festivités du 25e Anniversaire ont été discutées, réciproquement acceptées puis tracées pour les 10-11 et 12 mai 2013. Cette ébauche servira pour la construction locale des manifestations : une fête essentiellement associative, largement ouverte à la participation du public. Une fête qui se fera aussi en concertation étroite avec les Maires de Pouilly et de Vandenesse, la 25e Commune du Canton. Le retour à Lenningen se fera les 18-19 et 20 octobre 2013, dans le même esprit, avec des cérémonies officielles tout aussi simplifiées.

Des décisions fondées (Crise oblige !) afin que les animations de ces actives Noces d’Argent respectent l’Argent mais permettent à chacun d’ « en avoir pour son Argent ». Tout en recensant les opportunités de Pouilly ou de Lenningen, les échanges en 2014 et 2015 ont déjà été évoqués pour une évolution constante en direction des jeunes et de leurs familles. Ils seront invités à devenir acteurs et consommateurs de nouveautés avec la vie du jumelage.

 

A la recherche d’autres attraits pour la Vie du Jumelage à Pouilly et dans la Région

Le samedi après-midi, tous les participants ont eu la liberté de définir leurs buts de sortie. Souvent guidés par les familles françaises, ils sont allés faire des achats localement pour préparer l’animation de leur « Soirée Française » prévue fin octobre à Lenningen. Certains ont exploré le Canton tout en resserrant davantage les liens familiaux.

D’aucuns ont aussi conjugué sport, tourisme et histoire à Beaune ou dans le Canton. D’autres, très prévoyants, sont allés en repérage à Vandenesse, Châteauneuf et Panthier. Mais beaucoup ont fréquenté le site d’« Auxois-Sud-Expo » où se déroulaient les « Rencontres de l’Artisanat et du Commerce ». Leurs yeux curieux s’y sont régalés du défilé de mode. Nous avons vu nos amis poser des questions en situation: par exemple sur le Don du Sang, sur des particularités locales diverses. Et certains se sont encore laissé tenter par d’autres achats ! Des bons souvenirs ! Un vécu stimulant !

A SAVOIR : Tous les habitants de Pouilly sont invités à participer au Jumelage (renseignements : 03 80 90 72 67)