Des échanges franco-allemands « Main dans la Main »…


Photo: source « Le Bien Public »

C’est ce qui ressort d’une aimable invitation reçue par La Présidente du Comité de Jumelage de la part de l’Equipe éducative du Collège, en présence de Madame le Maire et de Madame la Directrice de l’Ecole Primaire publique « Georges Virely » (G. Virely, ancien directeur du Collège, fut un des pionniers de notre jumelage).Bien évidemment, les Parents et les Elèves directement concernés par l’échange scolaire franco-allemand 2011-2012 étaient également là.

Jeudi dernier 16 février, ce fut donc l’officialisation d’une volonté commune de travail au cours d’un moment de rencontre conviviale permettant de réaffirmer clairement les bienfaits de ces échanges (cf les propos du professeur d’allemand dans l’article du BP). Et les bonnes paroles, les anecdotes, le « OFF » du jumelage officiel en appellent à des actions encore plus concrètes au niveau de ces échanges dont les principaux acteurs sont bien décidés à ne pas être de simples touristes. Ces échanges scolaires font partie d’un projet pédagogique local encouragé par la Direction mais nécessitant toujours une grosse préparation ainsi que l’adhésion désintéressée d’une équipe enseignante avec leurs élèves et les parents qui doivent rechercher toute opportunité pour un bon accueil de leurs hôtes.

Au niveau du Comité de Jumelage, chaque élève allemand a reçu de sa part un jeu de 54 cartes illustrées de photos de la Bourgogne ; histoire de ne pas quitter Pouilly sans une trace affective de notre rapide rencontre. Mais aussi histoire de partager ensuite d’autres images avec les copains ou les parents allemands restés à Lenningen ! C’est aussi un peu cela : « Aller discrètement vers l’autre et établir un lien à distance, à travers le jeu et des images souvenirs de mise en situation ! »

Une réflexion s’engagera en ce sens, au niveau du Comité avec Christophe, Samuel et Thomas, trois délégués du Comité désignés lors de notre C.A du 6 février dernier. N’étant plus parents d’élèves, les membres du Bureau du Comité souhaitaient depuis longtemps l’action d’un petit groupe de personnes davantage ou directement concernées par l’actuel fonctionnement scolaire. Avant toute décision, ces trois délégués partageront toujours leurs propositions en réunion avec tous les autres administrateurs du Comité.

La Présidente du Comité de jumelage a été pleinement satisfaite du bon accueil collectif reçu au collège et le Comité restera respectueux de la vie interne à l’établissement. Dans la limite de ses attributions, de ses moyens et compétences, il veillera à marcher « Main dans la Main » avec le monde scolaire. Selon les opportunités de son propre fonctionnement et selon l’actualité, comme au tout début du jumelage, il fera parfois, sans engagement, des propositions conjointement favorables au collège et à la vie du jumelage Pouilly-Lenningen (cf notre rubrique HISTOIRE).