551 Km d’amitiés franco-allemandes

Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage de Lenningen et de Pouilly en Auxois, onze cyclos du VCPA (vélo club de Pouilly en Auxois) se sont rendus à Lenningen, à vélo, au mois de mai 2009, couvrant ainsi près de 600 kilomètres en trois jours.

Partis de Pouilly le 13 mai sous les encouragements de joyeux supporters et notamment de madame le maire, Monique GARNIER, ils ont donc rejoint la ville jumelle de Lenningen, au sud de Stuttgart, en trois étapes.

La première, de 170 kilomètres, les a menés à Larians et Munans, un village de Haute-Saône, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Besançon.

Fribourg était le but de la deuxième journée, après 205 kilomètres, via Belfort, Altkirch, Mulhouse et Müllheim. Une jeune fribourgeoise, elle-même cycliste, les guida gracieusement jusqu’à leur hôtel. Le lendemain, elle poussa même la gentillesse jusqu’à demander, par internet, des nouvelles de l’équipe au président du club cyclos de Lenningen.

La troisième et dernière étape, de 205 kilomètres également, les a conduits à Lenningen, à travers la Forêt Noire et en grande partie sous la pluie. Une délégation les attendait à quelques kilomètres du but afin de les encourager. Ils en eurent grand besoin car les derniers kilomètres ont été effectués dans un brouillard glacial et selon un itinéraire….. improvisé et difficile. Heureusement, tout était prévu à l’arrivée pour réchauffer et restaurer nos cyclistes transis et affamés.

Après une bonne nuit réparatrice, le samedi était consacré aux cérémonies officielles de célébration de 20ème anniversaire puis à une balade d’un cinquantaine de kilomètres, bien sûr à vélo, à travers la paisible campagne souabe, et enfin à la soirée festive de jumelage.

Le retour s’est fait en car, le dimanche, après une journée laissée à l’initiative des hôtes de nos cyclistes, dont certains ont eu la chance de découvrir la très belle ville d’Ulm.

Vivement le 30ème anniversaire !