Editorial

Bienvenue et bonne découverte de ce site créé par nos bénévoles, à l’automne 2010, pour tous les visiteurs s’intéressant au jumelage franco-allemand Pouilly-en-Auxois-Lenningen scellé en 1988.

L’amitié entre les deux cités a vu poindre la fleur de l’âge en septembre 2008 après la diffusion et la valorisation publique de notre plante fétiche du jumelage: le SEDUM SPECTABILE. Cette résistante plante vivace fleurit tout l’automne (cf photo) et elle avait été adoptée précédemment avec nos amis, lors d’un séjour de marche à Pouilly.

L’année 2009 a bien été l’année de la majorité absolue(20+1), atteinte avec le 21e anniversaire du jumelage ,célébré à Lenningen puis à Pouilly. Ce fut l’occasion de multiplier les ateliers de rencontres et d’activités sportives ou culturelles entre citoyens allemands et français. Et comme cet anniversaire a reçu une reconnaissance européenne au titre des « Rencontres de citoyens actifs au sein de l’Europe »(cf site BFCE/UE), les deux Comités de Jumelage motivés ont poursuivi la recherche de nouvelles initiatives possibles pour un jumelage dynamique et diversifié. Au fil des titres et des évolutions de notre site, on pourra découvrir progressivement ces actions menées parfois avec nos partenaires locaux.

Mais en cette fin d’année 2010 (tout en partageant les documents et les projets avec son homologue de Lenningen), le Comité de jumelage de Pouilly se penche prioritairement sur une action d’animation dans POUILLY, VILLAGE-TELETHON les 3-4-5 décembre. Pour ce faire, il s’est inspiré du conte européen traditionnel « Les 3 Petits Cochons ». Avec d’autres associations solidaires, le Comité de Jumelage contribue à ce que le Téléthon soit non seulement l’occasion de dons pour lutter contre les maladies mais, également, l’occasion d’une petite fête populaire inter-générations où le don d’une simple présence fait aussi le plus grand bien, alentour.

Ami visiteur, toi aussi, fais halte à Pouilly, le 4 décembre prochain, pour remettre sur pied nos 3 petits cochons partant affronter le Loup sur le Marché de Noël de Pouilly!

Annick Desbois, Présidente du Comité de Jumelage