Le Comité de Jumelage intervient dans les écoles

Trois rendez-vous ont eu lieu en ce début d’année auprès des jeunes. Après la pandémie et son lot de confinements, de couvre-feu, nous avons pu retourner dans les écoles. Nous avons commencé le mercredi 19 janvier dans la classe de 4e de la M.F.R. de Pouilly; puis nous sommes intervenus auprès de la classe de CM1-CM2 de Pouilly le vendredi 4 mars et pour finir, nous avons rencontré les élèves de l’école d’Arconcey (classe de CM1-CM2) le lundi 4 avril.

Les buts de ces interventions se résument en 3 phrases:

-Expliquer le Jumelage et faire connaître l’association „Comité de Jumelage Pouilly-Lenningen“

  • Découvrir la géographie de l’Allemagne, du Baden-Württemberg et la ville de Lenningen
  • Présenter la langue Allemande et apprendre quelques mots (savoir se présenter et connaître les couleurs)

Nous avons essayé de s’adapter au public que nous avions en face de nous. Les élèves furent attentifs, coopératifs et contents de découvrir un autre pays, une autre langue.

Interventions à renouveler lors de la prochaine année scolaire…

Linn KAZMAIER: Une Championne Olympique de LENNINGEN

(Photo de Linn et de son guide Florian prise par Thomas Lovelock) 
Linn, jeune athlète de 15 ans, a commencé de pratiquer les sports de glisse, ski de fond et biathlon, dès l’âge de 8 ans, puis ses parents l’ont inscrite à des cours aux sports d’hiver en Forêt Noire. Et elle a été très vite accro.  Linn est la fille de Falk et de Gabi Kazmaier. Gabi fut la Co-Présidente du comité de Jumelage de Lenningen de 2007 à 2016.
Elle s’entraîne assez loin de chez elle dans un établissement sportif à Freibourg. (dans le Baden-Württemberg)
Sa carrière a explosé en Mars 2021 pendant la Coupe du Monde en Slovénie avant de terminer 3 fois au top 10 lors des Championnats du monde de Lillehammer en Norvège en janvier 2022.  Avec comme récompense, sa participation aux jeux de Pékin. 

Linn est la plus jeune athlète de l’équipe allemande et aussi la plus jeune médaillée aux jeux paralympiques de Pékin. 

Une réception en son honneur et celui de son guide Florian Baumann a eu lieu samedi 26 mars  à  Lenningen en présence de M. SCHLECHT, maire de Lenningen. 

„Ein Stern ist geboren“

Son palmarès complet envoyé par Evelyne Kuch. (Co-Présidente du Comité de Lenningen)

Art der Behinderung (Klass.):Sehbehinderung (B3)
Nationalität: Deutschland
Geburtstag:5. November 2006 (15 Jahre)
Geburtsort:Nürtingen
Verein:Skizunft Römerstein
EinklappenMedaillen Winter-ParalympicsGold2022 PekingSkilanglauf 10 kmSilber2022 PekingSkilanglauf 15 kmSilber2022 PekingBiathlon 6 kmSilber2022 PekingBiathlon 12 kmBronze2022 PekingSkilanglauf 1,5 km S 

 OR :         Skilanglauf 10km :               ski de fond 10 km    12.03.2022 ARGENT :  Skilanglauf 15 km :            ski de fond 15 km                07.03.2022 ARGENT:   Biathlon 6 km :                    biathlon 6 km                       05.03.2022 ARGENT :  Biathlon 12 km :                  biathlon 12 km                     11.03.2022 BRONZE :  Skilanglauf  1,5 km Sprint : ski de fond 1,5 km sprint     09.03.2022

Une pluie de médailles!

Et pour la petite histoire et un brin d’humour: La rue où habite Linn, ses parents et son frère, a été rebaptisée „Linn-paralympic-Weg“

Bilan 2021 et Perspectives 2022

UNE ANNEE 2021 PAR PETITES TOUCHES

En janvier nous avons fait une présentation du jumelage, comité et initiation à la langue allemande à des élèves de 4èmede la MFR.

Une 2èmeintervention a eu lieu à la demande de la direction lors d’un conseil d’administration au mois de mai.

  • BANDEROLE « UNIS & VERBUNDEN

Au mois de mars, nos jumeaux nous ont contactés pour un projet de banderole qui serait la même à Pouilly comme à Lenningen, symbole que malgré la pandémie, nous restions unis au-delà des frontières.

Cette grande bannière, portant l’inscription « Nous restons unis, aussi dans la pandémie » en français et en allemand « Wir bleiben verbunden auch in der Pandemie » offerte par nos jumeaux a été déployée et accrochée aux grilles du stade afin qu’elle soit vue par le maximum de personnes. 

De chaque côté, les municipalités se sont jointes aux comités de jumelage et ont immortalisé la pose de la banderole avec leurs maires respectifs fin avril.

La flèche de l’amitié, cadeau du maire de Lenningen pour le 30ème anniversaire a finalement trouvé sa place et une photo a été prise en présence de M. Piesvaux, maire de Pouilly.

Nous remercions M le maire et ses équipes pour leur coopération.

MAI – JOLI MOIS DE LEUROPE              

Pour célébrer le joli mois, le comité de jumelage a souhaité « redonner vie » momentanément au pommier offert par Lenningen à la ville de Pouilly pour le 25ème anniversaire en 2013. de la variété Gewurz Luiken.

Profitant des quelques rayons de soleil de fin mai, de membres du comité ont récrée puis habillé aux couleurs franco-allemande et européennes, un arbre de mai en lieu et place du pommier disparu (et qui sera bientôt remplacé)

Un clin d’œil à la tradition allemande du « Maibaum » et à nos jumeaux d’Outre-Rhin, suivi d’une dégustation du « Maiwein » vin de mai élaboré par Annick, selon la recette traditionnelle à base d’aspérule odorante.

6 NOVEMBRE – SOIREE FRANCO-ALLEMANDE
 Une fin d’année en apothéose.

Organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, cette soirée a recueilli un grand succès.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 de nos jumeaux, Elisabeth et Karl, qui se sont joints à la quarantaine de convives dans le réfectoire de la MFR que nous remercions pour les conditions avantageuses qui nous été proposées.

Les thèmes de la soirée : découvrir ou redécouvrir le jumelage, la ville de Lenningen et le land de notre ville jumelle « le Baden Württemberg » expliqué par les membres du bureau sous forme de diapos et entrecoupées de dégustation de mets souabes concoctés par Jean-Pierre et de breuvages des 2 pays pour faire un clin d’œil à nos jumeaux.

L’occasion aussi pour certains de se retrouver et pouvoir échanger après presque 2 années.

Comme évoqué lors de notre assemblée générale du 24 janvier, nos amis de Lenningen et leur maire M.Schlecht ont en projet d’organiser une rencontre officielle à l’automne.

La date envisagée est le week-end du 14 au 16 OCTOBRE 2022

Ce projet n’en est qu’à son balbutiement, les personnes intéressées par ce déplacement peuvent nous contacter.

Sylvie Roiff
  

Tèl 06 77 15 87 00

roiffsylvie@gmail.com

VOEUX 2022 de la Présidente du Comité de Jumelage

MEILLEURS VŒUX

GUTES NEUES JAHR 2022

Au nom du Comité de Jumelage de POUILLY EN AUXOIS – LENNINGEN

Je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Malgré 2 années difficiles, nous avons toujours maintenu le contact avec nos jumeaux.

Nous espérons tous que cette nouvelle année verra enfin renaître la convivialité, la sérénité et la paix.

RESTONS OPTIMISTES

Notre plus grand souhait est que nous puissions à nouveau nous revoir d’un côté ou de l’autre du Rhin, au cours de cette année 2022

C’est également les vœux formulés par nos amis de Lenningen.

NOUS RESTONS UNIS – WIR BLEIBEN VERBUNDEN

Merci de votre habituel soutien pour mener à bien les projets d’avenir avec nos jumeaux.

Sylvie Roiff
Présidente

Voici les voeux que nous ont envoyés nos Jumeaux de Lenningen

À tous les membres du jumelage
de Pouilly-en-Auxois
ainsi qu‘ à M.Piesvaux
son maire, à son conseil municipal
et à tous les Polliens,
au nom du comité de jumelage de Lenningen, nous venons vous souhaiter
de bonnes fêtes de Noël dans la plus grande sérénité
et vous
présenter nos meilleurs voeux pour l’année
2022.
Continuez de prendre bien soin de vous !
Bleiben Sie gesund!
Continuons ensemble de regarder de l’avant !
Lassen Sie uns gemeinsam nach vorne schauen!
Amitiés,
Evelyne Kuch & Roland Mailänder
Freunde der Partnerschaft
Lenningen

Réussite de la soirée

Le C.A. du Comité de Jumelage avait décidé, dans son conseil du 20 septembre, de remettre en marche notre association, bien que la pandémie ne soit pas terminée. Le virus est toujours en embuscade, nous le connaissons un peu mieux, les contaminations reprennent, mais il faut continuer de vivre. Nous souhaitions nous retrouver, retisser des liens entre les membres de l’association et partager un bon moment ensemble autour d’un repas. Celui-ci a pris la forme d’une dégustation de mets Souabes issus de cette belle région de collines où est située Lenningen, notre ville jumelle: ce sont « die Schwäbische Alb ». Entre chaque plat, présenté et exécuté par le chef cuisinier Jean-Pierre, nous avions une petite animation réalisée par des membres du C.A. qui durait environ 6-7 minutes environ et qui abordait différents thèmes; (géographie, histoire de notre comité ou du Baden-Württemberg, économie, tourisme)

La disposition de la salle, en ce qui concerne les tables, était originale. Chaque convive avait le choix d’avoir une place fixe ou de se mettre autour de « mange-debout ». Cette possibilité permettait de changer de table, de discuter et d’échanger avec toutes les personnes, de donner et de recevoir des nouvelles. Nous étions une quarantaine de participants dont 2 jumeaux de Lenningen: Elisabeth et Karl VOGT.

Pour débuter la soirée, avant l’apéritif, Bernard Laurent nous a remémoré la création du comité de Jumelage en 1988 et ses premières années. Ensuite, nous avons entamé la dégustation et voici le fameux menu que nous avait concocté Jean-Pierre:

– Apéritif agrémenté d’une tarte à l’oignon

– Soupe du pays de Bade

– Choux farcis aux asperges

– Maultaschen et salade de pommes de terre

– Fromage

– Apfelstrudel (gâteau aux pommes)

Pour clore le cycle des animations, Samuel avait revisité le grand jeu télévisé: « Qui veut gagner des Minions? » Il a animé cette dernière partie sous la forme d’un quizz et la personne qui trouvait la bonne réponse recevait un « Minion » en cadeau.

Nous avions dit: « faisons la fête ». Maintenant, nous pouvons dire: « fête réussie ». Que demander de mieux pour faire redémarrer le comité de Jumelage de Pouilly-Lenningen!

Quelques images de la soirée