Category: Culture

Joyeuses fêtes de Pâques, Frohe Ostern

Le Comité de Jumelage de Pouilly vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. Chez nos amis allemands, les œufs de Pâques ne sont pas apportés par les cloches, de retour de Rome après la semaine sainte, mais par un lièvre (Osterhase en allemand) qui, selon la tradition, distribue la veille du matin de Pâques …

Lire la suite

Traditions pascales en Allemagne

L’année 2012 et la joyeuse complicité avec les « Alten Hasen » de Lenningen nous avaient amenés à redécouvrir la tradition du « Lièvre de Pâques » allemand (devenu « Lapin de Pâques »).Voir nos articles de mars et avril 2012 avec un lien Karambolage sur www.pouillyenauxoislenningen.fr. L’année 2013 nous aide à découvrir d’autres agréables …

Lire la suite

La tradition allemande de l’Arbre de Mai (Maibaum)

  Lenningen, notre commune jumelle, semble actuellement ne pas pratiquer cette tradition maintenue dans d’autres communes du Baden-Würtemberg (Biberach…).La tradition de l’Arbre de Mai (Maibaum) remonterait aux Celtes qui ont peuplé la Bavière, région allemande où cette tradition persiste. Mais les Celtes ont aussi laissé de nombreuses traces tout près de Lenningen. Les Celtes célébraient …

Lire la suite

Frédéric II et …la pomme de terre

Quelques lignes seulement sur cet immense personnage, fascinant par son encyclopédisme et les domaines qu’il a illustrés. Epris de culture française, n’écrivant (correspondance, poésie, œuvres dramatiques) qu’en français, Frédéric II s’est entouré de l’élite intellectuelle de son temps. Francophile, admirateur des Lumières que répandaient les Encyclopédistes, et son ami Voltaire, avec lequel il entretiendra une …

Lire la suite

Poisson d’avril

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. En France, il consiste pour les enfants à accrocher un poisson de …

Lire la suite